Card image cap
  • Generic placeholder image
    TARIFS ET INSCRIPTIONS 
  • Generic placeholder image
    UNIVERSITE NOMADE DES ARTS
Card image cap
 INFO COVID

Il ne nous est pas permis de rouvrir les ateliers de pratiques artistiques adultes 
En attendant, les artistes-enseignants font leur possible pour rester en contact avec chacun des élèves des ateliers adultes en proposant divers projets, sujets, travaux ou exercices à poster sur des padlets dédiés. Nous envisageons de rattraper ces cours, durant les mois de mai et juin voire juillet, et de proposer des stages gratuits aux élèves qui le souhaitent.

Card image cap
LUI FAIRE UNE BEAUTÉ

Depuis le 29 mars 2021
L'école des beaux-arts s'est installée à l'ancien conservatoire
23, rue Jean Moulin  
pendant la durée de ses grands travaux de rénovation. 

le projet
Card image cap
L'UNA
 

Atelier d'histoire de l'Art par Sylvie Lagnier. Une approche historique des grands courants artistiques du XVe au XXIe siècle.

L'UNA

Enseignements 

ados/adultes
mercredi 18h-20h

Atelier ouvert à la mixité générationnelle, il offrira la possibilité de rencontres autour de la photo numérique pour une initiation qui intègrera l’utilisation de la lumière naturelle et celle artificielle du studio. Il aura pour but de comprendre l’importance d’un cadrage précis et d’expérimenter un point de vue personnel en aiguisant son regard, acte essentiel de la photo. Il s’agira donc de mettre la captation du réel au service de son imaginaire et révéler ainsi une approche personnelle et sensible de son propre rapport au monde. C’est un cours très convivial où les sujets fondamentaux seront abordés autour de la fabrication d’une image et de son analyse. Il y sera question de portraits, de nature, de paysage…
PEEL saison 17
lundi 10h-12h ou mardi 18h-20

Nous allons nous avancer lentement tout au long du premier trimestre vers l’épuisement à partir d’un mot que chacun choisira. Creuser jusqu’à l’assèchement. Avec la revue belge Papier Machine qui édite chaque numéro autour d’un mot. «Choisir un mot est un pari. Un pari guidé par une intuition. Un caprice, une prise de pouvoir qui nous permet de trancher dans l’infinité des possibles…», extrait de la préface au 1er numéro en septembre 2014 dont le mot était souffle. Avec l’admirable petit livre de Maggie Nelson, Bleuets qui traverse les genres avec la couleur bleu, son évocation, ses déclinaisons. Un «objet hybride». Donc, autour d’un mot choisi, il y aura des déclinaisons en étoiles vers des domaines d’applications aussi variés que possibles de manière à constituer une base de donnée protéiforme (la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données) faite de mots, de dessins, de photos, de captures d’écran, de sons. Quelques exemples de domaines d’application mais il y en a bien d’autres : les productions artistiques, les langues étrangères et idéographiques, les sciences naturelles, sociales..., le choix de google, la géographie, ses propres souvenirs, sa propre vie, la littérature, le cinéma etc. Avec ce travail centrifuge de recherche et d’archivage, il faudra trouver une forme (mettre en forme) et pour ce, le modèle que met en place Italo Calvino dans Le château des destins croisés sera notre point de départ. Rappel de l’histoire : un château et des convives rendus muets par enchantement, comment se font les récits sans la parole ? Prendre un jeu de tarot et raconter son histoire avec les images. C’est ce que Calvino appelle les systèmes combinatoires de récits… L’histoire est un récit flexible, qui peut s’alentir ou s’accélérer, qui peut divaguer et même se perdre. Les évocations et résonances qui l’accompagnent sont innombrables et constamment changeantes. Si quelquefois des règles paraissent s’imposer à la narration, comme pour encadrer une forme connue et rassurante, elles éclatent vite, ou bien se pétrifient, d’autres formes surgissent, glissantes, insaisissables, échappant aux définitions. Il n’en reste plus que la poésie. Voilà pour le premier trimestre, un point sera fait en décembre et une réflexion concertée sur la suite à donner à ce chantier.
On regardera les travaux de Joseph Grigely, Georges Adeagbo, Laure Prouvost et Arnaud Labelle-Rojoux en général, et puis quelques pièces comme Homo faber de Cruzvillegas et Objets indociles d’Yto Barrada etc.

 
lundi 13h30-16H30 ou 17h-20h
mardi 9h30-12H30 ou 14h-17h

Je vous invite à expérimenter et découvrir les qualités plastiques de ce médium. Le cheminement «du modelage à l’objet en volume», sera alimenté d’œuvres d’artistes contemporains, de recherches, découvertes et lectures personnelles, pour élaborer ensuite croquis, maquettes et enfin modelage. Les réflexions, interrogations techniques et artistiques de chacun, seront nourries de nos échanges. Cette année place au trompe-l’œil : précision du volume, exigence du détail, prospection et justesse des textures, choix de couleurs. Un peu pour tromper l’oeil et se confronter à la mise en situation... Thème commun avec mise en place de projets collectifs où les réalisations seront accompagnées jusqu’à leur aboutissement.
Comprendre l’art
mercredi 18h-19h30

Cours d’histoire de l’art par Sylvie Lagnier. Axés sur la compréhension des enjeux artistiques contemporains, tout en gardant cette transversalité entre les siècles, nous vous proposons les thématiques suivantes : du sacré et du sacrilège XVe-XXIe siècles ; art contemporain chinois et japonais ; représentation de la figure humaine, réalisme et hyperréalisme XVe-XXIe siècles. Projections de films inédits en relation avec la programmation et rencontres avec des artistes seront également proposées.

DESSIN, PEINTURE, GRAVURE, VOLUME, PHOTO...
lundi 18h/21h ou jeudi 15h/18h

Construire et mener votre propre projet à partir de plusieurs sujets proposés dans l’année, vous inspirer des travaux des artistes contemporains, participer aux discussions et aux présentations de travaux en cours, chercher des réponses sur le contenu et le contenant de vos réalisations, entrer dans l’univers où se croisent de multiples formes d’expression : dessin, peinture, gravure, photo, installation, volume… Le programme est conçu pour des personnes qui ont une certaine expérience dans la pratique artistique, mais les débutant.e.s créatif.v.e.s sont les bienvenu.e.s ! L’ombre en pleine lumière L’ombre, cette compagne fidèle de tous les êtres vivants et les objets, possède des formes étranges, fascinantes, fantastiques… et très inspirantes! Réinventer l’ordinaire Changeons notre regard sur la réalité qui nous entoure, redécouvrons la autrement, avec étonnement, curiosité, fraîcheur. Faisons voyager l’ordinaire vers un pays d’imagination, d’invention et de réinterprétassions. Créer c’est choisir... selon Marcel Duchamp Un simple objet devient une œuvre d’art ! Le ready-made dans la production artistique en dialogue avec peinture, volume, dessin, photo, écriture... Une ligne... mille possibilités Ligne courbe, ligne droite, ligne à ne pas franchir, qui délimite, ou qui ouvre un horizon de possibles... Forme graphique, objet, métaphore...

 

jeudi 13h/15h
Plusieurs volets thématiques pour s’initier ou se perfectionner aux diverses techniques d’expression : Peinture : huile, acrylique, gouache... Gravure : eau forte, pointe sèche, transfert d’image, monotype... Dessin : aquarelle, pastel secs, pastel gras, encre de Chine, crayons aquarellables... L’apprentissage de la composition, de la perspective, de la couleur...

jeudi 9h/12h ou vendredi 13h30/16h30
Atelier où règne l’alliance de la rigueur et de la folie douce ! Lieu d’apprentissage et d’expérimentation qui propose de multiples techniques classiques (pointe sèche, eau forte, linogravure...) et de procédés contemporains (transfert d’images, impression avec du scotch, association avec des outils numériques...). Laboratoire de liberté bien cadrée qui permet d’associer la gravure avec la peinture, le dessin, la photographie, le volume, l’univers d’édition de livres d’artistes… Les sujets proposés dans l’année guideront le travail des débutant.e.s et des graveur.s.e.s confirmé.e.s.  
vendredi 16h30/19h30
Plonger dans le monde très riche de la narration et de multiples formes d’illustrations, affiches et bandes dessinées. En vous entraînant dans l’expérimentation de plusieurs techniques de peinture, dessin, gravure, outils numériques, collage, photographie... l’atelier propose de chercher des formes inédites de langages graphiques et picturaux. Nous serons accompagné.e.s par Magalie Gérard de l’édition «Chien de Mer», qui guidera vos réalisations de livres d’artistes.  
mercredi 18h-20h
Le dessin s’exécute tout d’abord avec les yeux… Bien dessiner, c’est avant tout bien regarder. Nous allons être attentifs à ce qui nous entoure : comment les choses s’organisent, comment elles se disposent et s’agencent. Ce focus sur l’ordinaire, le détail, nous permettra, tout au long de cet atelier, de mieux retranscrire, par le dessin, le monde qui nous entoure. Initiation aux techniques du dessin classique : nu, perspective, clair-obscur, portrait, étude du corps humain, etc..
 
jeudi 13h-16h ou 16h-19h
La sensibilisation aux diverses techniques de fabrication d’une sculpture est l’activité majeure de cet atelier. Tout au long de l’année, nous élaborerons les différentes manières d’aborder le volume au travers de diverses pratiques : modelage, moulage, assemblage, taille… et au travers de multiples matériaux : plâtre, terre, bois, résine… Avec «l’objet» comme point d’ancrage dans notre contemporanéité, et en regard des pratiques contemporaines, cet atelier offre une place forte à l’expérimentation. Une grande partie du temps sera consacré à un enseignement plus personnalisé. Nous approfondirons, suivant les volontés de chaque élève (travail au cas par cas), une pratique et/ou des techniques de perfectionnement de la sculpture.
 

Pré-inscriptions

Les pré-inscriptions ont lieu en septembre à l'école.  
Après l'événement Extérieur Jour, dédié à la présentation des ateliers et à une rencontre avec les enseignants de l'école. Les inscriptions sont effectives lorsque le paiement a été effectué au service Guichet Unique de la Mairie rue Paul Valéry.

Calculez votre quotient familial à partir de votre avis d’imposition revenu imposable (ou fiscal de référence) ÷ 12 ÷ le nombre de parts. 

Quotien familial
≤ 600  : 1er atelier 200 € 
les 2 & 3ème ateliers 140 €
≤ 1000 : 1er atelier 230 € les 2 & 3ème ateliers 180 €
≤ 1500 : 1er atelier 300 € les 2 & 3ème ateliers 210 €
› 1500 : 1er atelier 350 € les 2 & 3ème ateliers 280 €

Cotisations annuelles 2020/2021

Quotien familial ≤ 600 euros
  • 1er atelier 200 €
  • 2 & 3ème atelier 140 €
Quotien familial ≤ 1000 euros
  • premier atelier 230 €
  • 2 & 3ème atelier 180 €
Quotien familial ≤ 1500 euros
  • premier atelier 300 €
  • 2 & 3ème atelier 210 €
Quotien familial › 1500 euros
  • premier atelier 350 €
  • 2 & 3ème atelier 280 €
    
Generic placeholder image

Université Nomade des Arts

Cours d’histoire de l’art par Sylvie Lagnier 
mercredi 18h-19h30

Axés sur la compréhension des enjeux artistiques contemporains, tout en gardant cette transversalité entre les siècles, nous vous proposons les thématiques suivantes : du sacré et du sacrilège XVe-XXIe siècles ; art contemporain chinois et japonais ; représentation de la figure humaine, réalisme et hyperréalisme XVe-XXIe siècles. Projections de films inédits en relation avec la programmation et rencontres avec des artistes seront également proposées
Comprendre l’art
L’art nous fascine, nous surprend, nous émeut, nous déroute aussi sans doute parce qu’il échappe à une définition unique et qu’il est le fruit d’une histoire autant que de sa propre contemporanéité. Nous vous proposons de nous réunir chaque semaine autour d’une thématique nourrie par des analyses d’œuvres et de prendre un temps de discussion pour écouter nos perceptions et enrichir nos échanges de nos regards complémentaires. Au fil des séances, nous sortirons des présupposés, apprendrons à laisser de côté l’idée d’une histoire du progrès et ainsi éviter d’enfermer les artistes dans le carcan étroit d’une approche évolutionniste, nous relativiserons et replacerons la notion de style. Regardons l’œuvre, c’est d’elle que nous apprenons, de sa forme, de sa matière, de sa couleur, de ce qui est en son cœur, son sujet. De la conception de l’art du quattrocento de Giotto à celle des artistes du 21e siècle, cet atelier propose, d’une part une approche historique et contextuelle, d’autre part un regard plus transversal posant la question de la perméabilité des enjeux esthétiques et plastiques. L’art contient l’histoire de son devenir, au sens de sa création, du projet, ce qu’Aristote expliquait au chapitre 4 de la 6e partie de l’Ethique à Nicomaque : « L’art concerne toujours un devenir et s’appliquer à un art, c’est considérer la façon d’amener à l’existence une de ces choses qui sont susceptibles d’être ou de ne pas être, mais dont le principe d’existence réside dans l’artiste et non dans la chose produite. » Toute œuvre culturelle est d’abord liée au monde dans lequel elle apparaît. L’œuvre d’art, en ce sens, n’est pas intemporelle, elle fait partie historiquement d’un monde qui en détermine la signification. Ce que souligne Hans-Georg Gadamer, (philosophe allemand dans, Vérité et Méthode). c’est qu’il faut rétablir l’intention de l’auteur, retrouver son sens historique. Et comme tout ce qui associe une chronologie à une production, l’art connaît une histoire.
 

NOUS CONTACTER

Ecole des beaux-art de Sète
17,rue Louis Ramond
34200 Sète

Tél : 04 99 04 76 10
ecolebeauxarts@ville-sete.fr


NOUS SUIVRE

  • Generic placeholder image
    facebook ecole
  • Generic placeholder image
    youtube ecole
  • Generic placeholder image
    instagram ecole
  • Generic placeholder image
    instagram prépa