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COMMISSIONS D'ADMISSION 2023
CLASSE PRÉPARATOIRE 

22/23 ET 25/26 MAI
Résultats en ligne
le mardi 30 mai à partir de 11h
École des beaux-arts de Sète
23 rue Jean Moulin
04 99 04 76 10

VIDÉO > UNE ANNÉE PRÉPA 

par les élèves de la promo 2022/2023 

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PROMO 2022/23 

Cours, workshop, rencontres et sorties...
Du workshop de rentrée à Hors Situ 12...
A suivre...

en images

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PORTFOLIOS DEPUIS 2017...                    

Travaux d'élèves extraits de  10 MOIS
revue annuelle de l'école 


diaporama
VIDÉO > UNE ANNÉE PRÉPA 

par les élèves de la promo 2021/2022 

Les rendez-vous

PLANNING PRÉPA

Workshops, voyages culturels, rencontres avec des artistes et acteurs du monde de la culture

Hors Situ
Cet événement récurrent est une délocalisation de la classe préparatoire durant 2 semaines. Hors Situ se clôt par un accrochage des travaux et une présentation publique.

Brunch des anciens élèves et diplômés
Les anciens étudiants reviennent partager leurs expériences dans les différentes écoles supérieures d'art avec les élèves de la promo de l'année.

Journée Portes Ouvertes
Top départ fin février des inscriptions aux commissions d'admission à l'école. Ce jour là le directeur Philippe Saulle, les enseignants, les étudiants accueilleront les futurs élèves pour une visite guidée de l'établissement, des réunions d'informations et une présentation des travaux et dossiers d'élèves.


Fin d'année / prix Horizon
Trois prix de 2 500 € sont offerts à trois étudiants de la classe préparatoire par la Banque Dupuy, de Parseval . Le prix «Horizon» contribue à aider les lauréats pour leur installation dans la ville de l’école supérieure d’art et design qu’ils ont choisie et pour s’équiper en matériels divers.


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La vie étudiante

Centre de documentation / bibliothèque Fonds spécialisé en histoire de l’art et art contemporain. La bibliothèque propose plus de 6000 ouvrages dont 3500 monographies.

Matériels
Equipement informatique, appareils photographiques, éclairages, fonds photo, caméras, enregistreurs de son, vidéoprojecteurs, épiscope, rétro-projecteurs, tables lumineuses, massicot, table de mixage, imprimantes couleur et noir et blanc, photocopieur scanner noir et blanc, scanner... 
presses gravure, fours céramique, tour céramique, découpeur thermique, écrans de sérigraphie, outillage électroportatif ...  

Repas
Les repas peuvent être pris sur place, mise à disposition d'un micro-ondes, cafetière et frigo dans un espace réservé.

Appartements
Une liste d'appartements en location ou colocation  au centre ville vous sera remise. Vous avez également accès aux logements du CROUS. L’accès au dispositif VISALE est possible. (ex Clé - Caution Locative Étudiante du Crous) Système de garantie locative www.visale.fr

Mutuelle, assurance et CROUS
La classe préparatoire de l’école des beaux-arts de Sète, agréée par l'Etat, est intégrée au réseau national des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art (lien APPÉA). Vous avez accès à la sécurité sociale étudiante et vous pouvez bénéficier des bourses du Crous.

PLAQUETTE APPEA

Admission 2023-2024

Inscription aux commissions d'admissions :
fiche d'inscription à télécharger
à renvoyer à l'école
avec une lettre de motivation
par courrier simple  avant le 30 avril

Ecole des beaux-arts
23, rue Jean Moulin 34200 Sète
Attention
pas d’envoi en recommandé
pas de frais d’inscription à la commission
pas d’inscription sur Parcoursup 


Vous choisissez une session
lundi 22 et mardi 23 mai ou
jeudi 25 et vendredi 26 mai et vous serez convoqué.e par téléphone après le 30 avril pour une 1/2 journée en présentiel sur la session de votre choix.

Les épreuves de la commission
 
- QCM
- entretien avec le jury avec présentation d’un dossier personnel (travaux originaux ! pas de photocopies). 

Cotisation annuelle selon quotient familial de 250 à 480 euros.

ENSEIGNEMENTS

Face à une demande croissante, les écoles supérieures d’art et design relèvent année après année le niveau de leurs concours d’entrée. Par conséquent, les titulaires du seul baccalauréat, peuvent rencontrer des difficultés lors de ces épreuves. Une classe préparatoire est non seulement conseillée pour préparer les concours mais elle permet aussi de mieux appréhender ce type d’études, d’en approcher les enjeux et l’éventail des orientations. Plus qu'un enseignement, il s'agit d’accompagner ce désir d’art, d’offrir aux élèves des perspectives insoupçonnées et baliser de repères historiques le chemin d’une recherche personnelle. C'est un programme très efficace de préparation aux concours d'entrée dans les écoles supérieures d'art et design en France et en Europe. La classe préparatoire accueille, après une commission d’admission, une trentaine d’élèves chaque année et prodigue un enseignement de grande qualité nourri par une actualité artistique contemporaine. Durant 10 mois, à raison de 35 heures par semaine, les étudiants suivent cours et ateliers. Ils participent à divers événements organisés par l’école, voyages et visites d’expositions, workshops, événements culturels qui jalonnent l’année à Sète. Une équipe d’enseignants, eux-mêmes artistes professionnels, ouverts aux recherches et développements en matière de pédagogie contemporaine assurent l’intégralité des cours. L’histoire de l’art et la culture générale, la peinture, le dessin, la photographie et vidéo numérique, le volume, le design, l'action performative, l’anglais, l'écriture, la micro-édition...etc. y sont enseignés. La classe préparatoire de l’école des beaux-arts de Sète, agréée par l'Etat, est intégrée au réseau national des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art (APPÉA), qui selon une charte d’exigences techniques et pédagogiques regroupe 20 écoles publiques en France. Les élèves ont le statut étudiant et peuvent bénéficier des bourses du Crous. L’Ecole des beaux-arts de Sète jouit d’une très bonne réputation en France et en Europe et 100% des étudiants qui présentent des concours aux grandes écoles sont admis. Enfin, trois prix de 2000€ sont remis en fin d'année à trois lauréats par la Banque Dupuy, De Parseval.

LES ÉCOLES SUPÉRIEURES D'ART Etant donné les incertitudes en matière d'emploi dans la plupart des domaines, même les domaines soi-disant les plus porteurs en terme de métier et de carrière, de plus en plus de jeunes gens souhaitent s’orienter vers des études artistiques. Des débouchés il y en a. Les industries de la culture n’ont cessé de progresser, et la concurrence fait rage à l’échelle mondialisée pour chaque pays qui souhaite diffuser sa spécificité culturelle, son exception culturelle. Les écoles d’art offrent un enseignement atypique du fait même de leur objectif : tenter de former des artistes. Contrairement aux universités qui s’axent essentiellement sur une formation théorique, les écoles d’art proposent une relation directe à la matière, à la création, aux expérimentations, en atelier. D’autre part, les écoles d’art encadrent de façon très serrée leurs étudiants, dans une proportion inégalée dans les autres enseignements supérieurs soit en moyenne un enseignant pour 6 à 8 élèves contre 1 pour 30 ailleurs. Après une année en classe préparatoire, les étudiants suivront un cursus aujourd’hui de type LMD (depuis le processus de Bologne de 1999 tendant à uniformiser les enseignements supérieurs européens) La Licence correspond au DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques, Bac + 3) ou DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques), le Master I équivaut au DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Bac + 5). Les écoles supérieures d’art intègrent de plus en plus un cycle doctorant. Selon les statistiques récentes plus de 87% des étudiants diplômés d’un Master, trouvent rapidement des emplois cadre dans les secteurs de la communication, ou de l’industrie culturelle, design, décoration, architecture d’intérieur, audio-visuel, etc… mais aussi dans diverses institutions et autres paysages professionnels. 13% de ces diplômés deviendront exclusivement des artistes. L’enseignement si spécifique des écoles d’art, apporte à l’étudiant une ouverture d’esprit, un sens critique, une créativité, une culture élargie, une confiance en ses choix et pour finir une personnalité, qui dans d’innombrables secteurs tertiaires sont très prisés. L’école d’art ne saurait fabriquer des artistes, elle doit tout au plus offrir les conditions optimales à l’éclosion du talent.
Pendant l’atelier il s’agit d’expérimenter la question du tracé avec différents types de mines, d’encres, de formats, de grains, de couleurs. Globalement l’idée est de voir ce que l’on peut faire avec tout simplement un crayon et du papier, ce que l’on peut faire avec un trait. Nous passerons par différentes étapes de déconstruction des automatismes afin d’aller vers la ligne propre à chacun et ferons en sorte que le dessin devienne une pratique légère et quotidienne, une habitude comme celle de prendre des notes, mais au lieu de passer par les mots, nous passerons par le trait. Le dessin sert autant à nourrir les carnets qu’à fouiller les idées, ou à exposer un regard sur le monde. Nous nous appuierons sur différents artistes praticiens de la ligne mais aussi des artistes qui utilisent le dessin comme support de recherches et de réflexion.
Initiation à la micro-édition/
Atelier tout dédié aux expérimentations techniques avec différents protocoles d’impression. De la photocopie à la linogravure en passant par les tampons ou la gravure, nous étudierons les moyens de produire et re-produire une image imprimée. Nous nous poserons des questions graphiques et techniques et ces procédés viendront étayer vos différents sujets de recherches.
Cet atelier propose aux élèves de développer une pratique du volume, de l’espace. Nous nous intéresserons aux problématiques liées à la sculpture et à l’installation, mais aussi au design et à l’architecture. Plusieurs axes de recherche sont envisagés tout au long de l’année afin d’engager une démarche artistique : bricole et protocole / réactions en chaîne / homéomorphisme / volume et surface / force et contrainte, etc. Nous nous exercerons à travailler par aller-retour du plan au volume, de la conception à la réalisation, en apprenant à nous approprier différentes logiques de gestuelles (soustraction, addition ou déformation de la matière). Nous manipulerons et combinerons des matériaux et objets variés, selon leurs propriétés techniques/qualités plastiques et en tenant compte des matières premières disponibles. En façonnant et en assemblant les matières, nous serons amenés à analyser et à découvrir les principaux outils de fabrication, ou même à en fabriquer au cas par cas. Qu’ils soient effectués collectivement ou individuellement, réalisés sur un ou plusieurs ateliers, les travaux devront être documentés (recherches de références, croquis préparatoires, photographie, vidéo) et démontrer d’un regard critique, dans l’optique de développer la singularité de chaque étudiant.
Les cours d’histoire de l’art et de culture générale en classe préparatoire constituent une initiation à plusieurs titres. Une approche historique et contextuelle des grands courants artistiques du XVe au XXIe siècle pose un cadre chronologique tout en mettant l’accent sur la perméabilité des enjeux plastiques, notamment par le biais de thématiques. L’art est un langage qu’analyse formelle et interprétation permettent de déchiffrer. Aussi, gagner en aisance et méthode à l’expression orale comme écrite – usage d’un vocabulaire précis, présentation synthétique de son travail, organisation de sa pensée et de ses arguments – sont des aspects fondamentaux tant pour les concours que pour la poursuite d’études supérieures. Axés sur la méthodologie de l’analyse, les cours s’appuient sur des œuvres emblématiques afin non seulement d’acquérir les bases préalables à la connaissance et à la compréhension de l’art contemporain, mais aussi pour permettre à l’élève de dépasser certains présupposés et clichés afin de s’engager dans une réflexion plus critique.
U.N.A L’art nous fascine, nous surprend, nous émeut, nous déroute aussi sans doute parce qu’il échappe à une définition unique et qu’il est le fruit d’une histoire autant que de sa propre contemporanéité. Nous vous proposons de nous réunir chaque semaine autour dz thématiques indédites nourries par des analyses d’œuvres et de prendre un temps de discussion pour écouter nos perceptions et enrichir nos échanges de nos regards complémentaires. L’œuvre d’art n’est pas intemporelle, elle fait partie historiquement d’un monde qui en détermine la signification. Hans-Georg Gadamer, (philosophe allemand dans, Vérité et Méthode) souligne qu’il faut rétablir l’intention de l’auteur, retrouver son sens historique. Comme tout ce qui associe une chronologie à une production, l’art a une histoire, qu’un regard plus transversal posant la question de la perméabilité des enjeux esthétiques et plastiques permet d’éclairer. Le programme étant renouvelé chaque année, il est communiqué en septembre pour une reprise des cours en octobre.
L’enseignement image est donné une semaine sur deux. Le temps concentré va permettre une organisation des cours différente. A savoir une journée pleine par demi groupe, le mercredi et le jeudi, puis une demi-journée par demi groupe le vendredi. Image, c’est aussi bien la photographie que la vidéo.
Image, s’apprend par la technique et par la théorie. Il y a le corps de l’élève, son regard, la manipulation de l’appareil photo qui fait aussi caméra, le pieds support à la prise de vue, le vocabulaire de l’image (temps de pose, profondeur de champs, frame, poids de fichier, exportation…), il y a la pensée de l’élève, la lecture et la découverte des artistes, de l’histoire de l’art de la photographie, de la vidéo, il y a l’élève dans le temps présent, sa sensibilité aux images…
Image, c’est le rapport au cadre, à la temporalité, à la fabrication des éléments qui figurent dans ce cadre, le mouvement (fixe ou non), le montage, le corps du photographié dans l’espace, le rapport au monde, le son des images…
L’enseignement de l’image s’appuie sur des sujets donnés aux élèves. A chacun de s’approprier ce sujet, le faire sien, le détourner, le saisir, s’enrichir de recherches personnelles en bibliothèque… Un rendu vient clore chaque projet (rendu : présenter son travail, l’accrocher, en parler devant les autres, prendre du recul, élaborer une langue, construire peu à peu un sens critique vis à vis de son travail et celui des autres…).
Au premier trimestre, la séance commence par un temps d’écoute du corps (15 à 20 mn environ), assouplissement, échauffement, mouvements de yoga… puis à 14h, un temps de repos (10 minutes environ) avant l’excitation au travail.
La fin du second trimestre se termine généralement par un enseignement sur la performance. Une approche historique puis des exercices pratiques vont permettre à chaque élève de penser un sujet personnel (et ou collectif) qui sera montré à tous.tes lors d’un rendu.
Image, c’est aussi une présence transversale auprès, avec, à côté des autres enseignements de l’école. Documenter un projet volume en le photographiant par exemple - explorer la peinture et la photographie simultanément (deux mediums cousins du réel) - penser l’image en anglais - performer le texte…
Observer ce qui nous entoure. Je proposerai, comme point de départ, l’observation directe à travers différentes techniques privilégiant la couleur et la matière (huile, acrylique, pastel sec ou gras, aquarelle, fusain, encres, mixages…). La peinture sur le motif, quelles que soient les techniques utilisées, sera le centre d’une pratique intuitive et spontanée. Un lien avec l’étude d’œuvres d’artistes, de toute époque, favorisant toutefois les modernes et les contemporains sera également au programme. Un carnet de dessin petit format d’observations quotidiennes fera aussi partie intégrante du processus d’apprentissage de l’observation. L’observation ne se limitera pas à la recherche de l’illusionnisme. J’aborderai trois grands volets, la nature et l’extérieur, l’objet et l’intérieur, et le vivant, lesquels pourront bien sûr se chevaucher. Nous les explorerons selon les possibilités et les circonstances. Chaque volet comportera divers thèmes. A ceci, s’ajoutera un quatrième volet, le spéculatif, pour ne pas employer le terme d’abstrait ni celui de conceptuel. Il nous permettra de developer les travaux exécutés précédemment ou il pourra aussi être une forme de synthèse des différents volets précédemment cités. Enfin il pourra également constituer un champ permettant de ne plus s’appuyer sur l’observation directe mais sur toute autre source telle l’art plastique lui-même, le son, la musique, la littérature… Ces quatre volets permettront de travailler dans tout l’espace de l’école mais aussi à l’extérieur.
En lien étroit avec le contenu des cours, les ateliers et les workshops, les cours d’anglais permettent aux élèves de : - développer et mettre en œuvre un vocabulaire artistique et culturel afin de pouvoir décrire et analyser des créations artistiques - lire, comprendre et traduire des textes liés au monde de l’art - s’entraîner à une expression orale et écrite afin d’exprimer leurs idées et intentions par rapport à leur propre travail et leurs interrogations personnelles. Tout au long de l’année, les cours seront basés sur des activités hebdomadaires qui inciteront chaque élève à comprendre, manipuler et utiliser l’anglais comme un autre outil d’expression orale, écrite et plastique. Point. A la ligne On dessine pour représenter une chose ou un espace, pour expliquer ou construire une idée, pour trouver ou créer son trait. En expérimentant avec des supports et des outils variés, ce cours de dessin permettra aux élèves de développer des pratiques de dessin qui sont, elles aussi, extrêmement diverses. Sous forme d’exercices dans l’atelier ou dehors, à partir d’une œuvre ou d’un texte, autour d’une idée ou d’un thème les élèves appréhenderont le dessin pour voir, lire le réel et puis s’en détacher. Le dessin peut devenir une fin en soi, un moyen de concevoir et construire une pensée. La forme de cette pensée devient dessin.
P.A.C.T.E (penser, agir, créer, théorie et écrit). L’enjeu est d’aborder la notion de processus, autrement dit les chemins et les détours que peuvent emprunter la recherche et la création artistique. Comprendre la main qui pense et la pensée qui agit ; donner sens au voir ; appréhender les matériaux ; faire forme, sont les axes principaux des séances qui ont lieu là où les envies et les opportunités nous mènent. Aller à la rencontre de l’autre, des œuvres, des paysages, des objets et des ruines et ainsi porter un regard attentif au monde. Les séances, découpées en quatre actes, s’appuieront sur des textes, des œuvres, elles auront parfois lieu en extérieur ou au sein de musées, centres d’art, etc.
notion complexe et pas très stabilisée, le dispositif est une histoire de relation et d’agencement c’est l’acte de disposer, de configurer, de combiner, de composer, de construire, de coordonner ou de monter, toutes sortes d’objets, de techniques, de pièces, de textes, etc. ces agencements sont liés à l’espace qui les accueille et à son contexte, et au public amené à le regarder… idéalement, un dispositif prend donc en compte l’ensemble de ces paramètres, pour constituer une forme c’est ce sur quoi nous allons travailler dans ce cours il y aura des éléments théoriques, et on convoquera des artistes pour qui le dispositif est essentiel, on inventera son propre chemin dans la notion, en convoquant différentes techniques, en s’appuyant sur des sujets donnés au cours de l’année. il y aura des rendus réguliers, un travail d’écriture en analyse de ce qu’on aura fait, et ce sera le support de discussions ouvertes un des axes de la pratique sera le commun et le collectif, ce qui est loin d’être sans rapport avec la question du dispositif
 

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Ecole des beaux-arts
23 rue Jean Moulin - 34200 Sète

Tél : 04 99 04 76 10
ecolebeauxarts@ville-sete.fr


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