ART PRATIQUE ET MUSÉES
LA PETITE ÉPICERIE DU MIAM
Pilotée par l’école des beaux-arts depuis 2010, des ateliers sont proposés toute l’année à la petite épicerie du MIAM pour les scolaires. Un service pédagogique qui propose un enseignement culturel et artistique qui s’adresse aux enfants de tous âges.
Le MIAM est depuis sa création en 2000, un espace culturel important de la ville et il a toujours été un lieu singulier et populaire. Grâce à la création de son volet pédagogique, il est aussi devenu un lieu créatif, éducatif, stimulant, qu’un public croissant et très demandeur a pleinement adopté pour l’ensemble de ses activités.
Enseignantes : Vanessa Notley, Delphine Jalabert et Vanessa Thevenot Piris
CLASSES DE SÈTE
HORS SÈTE
DE LA MATERNELLE AU LYCÉE
Formule visite - atelier de 2h
de septembre à juin
au MIAM (petite épicerie)
Projet
Les ateliers de pratiques artistiques sont directement inspirés par les expositions en cours au MIAM. Les élèves sont confrontés et inspirés par les œuvres exposées et appréhendent ainsi la figure de l’artiste. Les ateliers de pratiques artistiques sont en résonance avec les expositions ou la collection du musée.
Delphine Jalabert et
Vanessa Thevenot Piris
enseignantes école des beaux-arts
RÉSEAUX RPE
DU BASSIN DE THAU
Formule visite - atelier de 2h
de septembre à juin
au MIAM (petite épicerie)
Projet
Des ateliers spécifiques ont été aussi mis en place dès 2010 pour et avec les assistantes maternelles et jeunes enfants du Bassin de Thau. L’enfant observe, expérimente, teste, reproduit chaque geste, manipule. Les jeunes enfants se retrouvent dans un musée, ils découvrent, ils manipulent, ils créent, ils miment. Ils se retrouvent dans un environnement où tout peut susciter la curiosité. L’enfant rencontre l’insolite, il explore, on accompagne l’enfant dans la création.
Delphine Jalabert et
Vanessa Thevenot Piris
enseignantes école des beaux-arts
INSTITUTS MÉDICO-ÉDUCATIFS
CENTRE DE JOUR
CENTRE PSYCHIATRIQUES
CENTRE PSYCHOTHÉRAPEUTIQUES
FOYERS D'ACCUEIL MÉDICALISÉS
ANTENNE MÉDICO-SOCIALE
GROUPENT D'INSERTION POUR INSERTIONS, ASSOCIATIONS D'ACCOMPAGNEMENT AUX ADULTES HANDICAPÉS MENTAUX...
Formule visite -atelier de 2h
de septembre à juin
au MIAM (petite épicerie)
Projet
Permet de développer des objectifs communs auprès des adultes, adolescents et enfants en favorisant : la socialisation et la communication, l’accès à la culture, la connaissance et à la pratique des arts, l’intégration des jeunes dans tous les lieux de vie sociale, la familiarisation avec les outils des ateliers et la pratique de différentes techniques d’arts plastiques.
Vanessa Thevenot Piris
enseignante école des beaux-arts
COLLÉGIENS DE SÈTE
ET DU BASSIN DE THAU
Formule visite -atelier de 2h
de septembre à juin
au MIAM (petite épicerie)
Projet
Les dispositifs relais constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l‘obligation scolaire. Les dispositifs relais «constituent donc un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l‘obligation scolaire». Quand l’élève est confronté à des difficultés qui n’ont pu être surmontées au sein de son établissement, un dispositif relais peut être une solution lui permettant de retrouver le chemin d’une scolarité ordinaire.
Vanessa Thevenot Piris
enseignantes école des beaux-arts
Projet
Les Beaux-arts pour toutes et tous, c’est aussi sortir d’un modèle atelier pour mieux le réinventer dans les contextes multiples de notre quotidien. Extra-beaux est un pôle dans et hors les murs qui s’adapte à des publics, des lieux et d’autres domaines disciplinaires.
Extra-Beaux à la Petite épicerie du MIAM est l’occasion d’interroger tout au long de l’année la pratique des arts-plastiques au sein d’un espace muséal et au contact d’une foisonnante collection d’art….
Projet
Formule pour les familles à partir de 6 ans pour toutes et tous (famille, ami(e)s, grands-parents etc.). Des propositions plastiques adaptées à l’âge des enfants et aux parents.
Vanessa Thevenot Piris
enseignante à l'école des beaux arts
POUR LES
3-5 ANS
6-8 ANS
9 ANS ET PLUS
DE JUIN À SEPTEMBRE 2025
Projet
De nombreux ateliers d’arts plastiques sont prévus également à la petite épicerie du Miam durant les vacances scolaires pour les enfants et adolescents.
Émilie Fayet
enseignante à l'école des beaux arts
PROJETS DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Plusieurs initiatives ont également lieu directement au sein des établissements scolaires, un travail qui s'élabore sur plusieurs sessions. Un atelier délocalisé favorise l'expérimentation et génère des résultats surprenants, car les concepts artistiques ou les problématiques plastiques peuvent être traités et découverts sous un autre angle.
CLASSES DE PS/MS
CLASSES DE MS/GS
CLASSES DE PS/GS
20h d'atelier
de septembre à juin 2024
Projet
Les enfants ont réalisé de très nombreux collages autour de la végétation et de quelques oiseaux tropicaux. Après une phase d’observation, les enfants ont développé un vocabulaire spécifique lors des séances d’arts plastiques. Puis c’est une fresque qui s’est concrétisée grâce aux nombreuses réalisations des élèves. Les formes reproduites sur l'un des murs de l'établissement ont été peintes par les parents et les enfants.
Vanessa Thevenot Piris
enseignantes école des beaux-arts
CLASSE DE CE2
2 modules
janvier et mars 2025
Projet
Un projet autour de la biodiversité, les insectes avec une classe de CE2
Voir visuels insectes
Les élèves expérimentent différentes techniques plastiques sur deux sessions dans l’année scolaire. Un premier cycle fut dédié à l’observation des insectes présents dans le bassin de Thau (grand capricorne, magicienne dentelée, perce-oreille des plages, cigale plébéienne et la lucarne cerf-volant). Des productions sont réalisées à l’encre de chine et à la peinture acrylique. Les élèves ont par la suite développé des volumes afin de créer un insecte hybride.
Vanessa Thevenot Piris
enseignante école des beaux-arts