Durant toute l'année, nous proposons d’accueillir régulièrement des groupes d'établissements spécialisés : associations d'accompagnement aux adultes handicapés mentaux, instituts médico-éducatifs, centres de jour, centres psychiatriques, foyers d'accueil médicalisés, associations pour personnes en situation de handicap, antennes médico-sociales. Des partenariats qui s’inscrivent pleinement dans le projet éducatif et pédagogique spécialisé, car il permet de développer des objectifs communs auprès des enfants et des adolescents en favorisant :
- la socialisation et la communication
- l’accès à la culture, la connaissance et à la pratique des arts
- l’intégration des jeunes dans tous les lieux de vie sociale.
- la familiarisation avec les outils des ateliers
- la pratique de différentes techniques d’arts plastiques
Les ateliers auxquels participent les élèves sont des moments privilégiés, voués à favoriser l’épanouissement personnel, et ainsi améliorer le rapport à soi, à l’autre, ou à l’objet.
Projet avec les adolescents
(12-14 ans) de l’Institut médico-éducatif -Sète
Poursuite du projet
Oiseaux de la lagune,
du large et des jardins
(année 2024-2025)
Projet
Le caractère régulier des sessions aide les élèves à construire des repères, allant des séances d'observation dans des lieux naturels aux ateliers mensuels de pratiques artistiques à l'école des beaux-arts. Ces sessions offrent aussi l'opportunité de partager des connaissances, d'explorer diverses techniques (aquarelle, l'encre, gravure, peinture, etc.) avec divers matériaux et d'introduire les adolescents au processus de création
Vanessa Thevenot Piris
enseignante école des beaux-arts
Enfants (7-11 ans)
Année 2025-2026
Projet annuel autour du vivant,
de la nature et
plus spécialement le potager
Projet
Des séances qui s’inscrivent pleinement dans un projet éducatif et pédagogique, car elles permettent de développer des objectifs communs auprès des élèves en favorisant : la socialisation et la communication, l’accès à la culture, la connaissance et à la pratique des arts, la familiarisation avec les outils des ateliers et la pratique de différentes techniques d’arts plastiques. Plusieurs séances d’arts plastiques seront dédiées à la découverte de fruits du monde à l’école des beaux-arts. Des sessions seront menées dans une classe externalisée à l’école Lakanal. Un projet éducatif qui privilégiera une inclusion inversée en collaboration avec d'autres classes de l'établissement scolaire.
Vanessa Thevenot Piris
enseignante école des beaux-arts

Adultes en situation de handicap
Année 2025-2026
projet en cours
Projet
Les ateliers à l'école offrent aux adultes en situation de handicap la possibilité d'accroître leur autonomie à travers une pratique artistique. L'atelier favorise la ré-interprétation et le détournement d'œuvres existantes. Impliquer le groupe en explorant une multitude de sujets (naturalia, exotica, scientifica, artificilia) à travers diverses techniques plastiques.
Vanessa Thevenot Piris
enseignante école des beaux-arts
Adultes en situation de handicap
Année 2025-2026
projet en cours
Projet
Pour favoriser des approches artistiques alliant recherche et réflexion.Les personnes sont amenées à expérimenter des techniques traditionnelles et à développer leur sens critique. Chacun aiguise sa curiosité à travers une sensibilisation à l’analyse d’œuvres et aux différents vocabulaires de l’expression plastique.
Vanessa Thevenot Piris
enseignante école des beaux-arts