école des beaux-arts de sète/pratiques amateurs adultes
retour accueil

/école
/classe préparatoire
/enfants
/petite épicerie du MIAM
/bibliothèque
/l.OR lieu des objets à ravir
/liens
/actualité
/stages enfants
/stages adultes

enseignants ateliers

Marie-Claire Esposito céramique
Laurent Perbos
dessin - volume sculpture club

Anna Sobierajski
gravure dessin couleur

Gilles Bingisser atelier d'écriture

tarifs à télécharger

stages

télécharger la plaquette

programme-beaux-arts-janvier-mars-2017

 

 

la rétine qui sourit n°7
lettre d'information du réseau des services éducatifs à sète

retine-7

la rétine qui sourit n°6
la rétine qui sourit n°5

la rétine qui sourit n°4
la rétine qui sourit n°3
la rétine qui sourit n°2
la rétine qui sourit n°1

 


/Enseignements et ateliers

Marie-Claire Esposito
/Céramique
lundi et mardi 14h-17h / 17h-20h
Avec la terre, l’atelier vous invite à tenter, tâtonner, échanger, mais également partager, proposer, regarder, douter, cheminer, écouter, recommencer…
Travail autour de formes simples : sphère, cône, cube, dans le format et l’échelle de votre choix. Nous pourrons alors modeler, puis dupliquer pour transformer et recomposer, ou assembler et accumuler.
Nous nous intéresserons au traitement de surfaces, avec des matériaux glanés au cours de nos ballades, loin de l’émaillage «prêt à poser».
Un atelier pour accepter de se laisser surprendre et accueillir en permanence.

retour

.............................................


Laurent Perbos
/Dessin

mercredi 18h-20h
«Le dessin s’exécute tout d’abord avec les yeux… Bien dessiner, c’est avant tout bien regarder». Nous sommes attentifs : comment les choses s’organisent, comment elles se disposent et s’agencent. Ce focus sur l’ordinaire, le détail, nous permet, tout au long de cet atelier, de mieux retranscrire, par le dessin, le monde qui nous entoure. Initiation aux techniques du dessin classique : nu, perspective, portrait...

/Sculpture club
jeudi 14h-16h / 16h-19h
Sensibilisation aux diverses techniques de fabrication d’une sculpture est l’activité majeure de cet atelier. Tout au long de l’année, élaboration des différentes manières d’aborder le volume au travers de diverses pratiques : modelage, moulage, assemblage, taille, collage, transformation… et de multiples matériaux : plâtre, terre, bois, résine…
Avec «l’objet» comme point d’ancrage dans notre contemporanéité, et en regard des pratiques contemporaines, cet atelier offre une place forte à l’expérimentation.
A partir d’un inventaire de formes et de matériaux existants (objets, matériaux de construction, de récupération...) création de formes par tout un éventail de procédés. Cette approche permet de nous confronter avec des matériaux (plâtre, terre, bois, fer...) et des techniques variées (taille, assemblage, moulage, transformation, etc). Une grande partie du temps est consacrée à un enseignement plus personnalisé. Nous approfondissons, suivant les volontés de chaque élève, une pratique et/ou des techniques de perfectionnement de la sculpture.


retour

...............................................

Anna Sobierajski

/Dessin
jeudi 16h-18h
Atelier «deux en un» entre dessin classique et contemporain. Panorama de plusieurs techniques : crayons couleurs, encres, pastels gras et secs, aquarelles, collages... mais aussi gravure (pointe sèche, monotype), BD, photo, dessin numérique.
Sujets accompagnés d’exemples de travaux d’artistes contemporains. Sujets classiques à revisiter autour de la nature, du nu, de la perspective. Séances à l’atelier, au théâtre Molière, dans le jardin de l’école et ailleurs. Réalisation de livres d’artistes.

/Gravure & micro-édition
lundi 17h-20h vendredi 13h-16h
Techniques classiques et expérimentales. Recherches personnelles autour de plusieurs sujets proposés, inspirés par des travaux d’artistes contemporains.
Passerelles entre la gravure et autres pratiques (photo, dessin, peinture, écriture, photoshop, micro-éditions, affiches, gravures grands formats.)
Intervenante : Magali Gerard , l’Atelier «Chien de Mer» pour apprentissage de l’art de la reliure.
Atelier ouvert à tous, même débutants...

/Peinture/initiation
jeudi 14h-16h
Initiation et perfectionnement des techniques de peinture : acrylique, gouache et huile. Apprentissage de la richesse de la couleur. Travail encadré par des propositions thématiques : nu, travail en plein air, nature morte. Artistes contemporains comme point de départ pour des réalisations personnelles.

/Recherche en peinture
mardi 14h-17h
S’adresse à des élèves qui maîtrisent déjà les bases de la peinture. Quatre thèmes à partir du travail d’artistes de la scène actuelle :
«portrait» réflexion sur le sens du sujet :identité, photomaton, photos de famille, images documentaires, profil Facebook....
«transformations» un tableau par séance sur le même support en conservant des fragments intéressants, créer des passages entre les couches, jouer avec la transparence.
«migration» recherches narratives et formelles, fiction ou réalité.
«entre spontanéité et endurance» deux formes qui s’opposent, qui se croisent, qui se complètent.


/Recherche en arts plastiques
vendredi 16h-19h
Laboratoire proposant de mener un projet mêlant plusieurs disciplines : dessin, peinture, gravure, volume, installation, photo, dessin numérique, collage...
Quatre sujets autour du travail d’artistes contemporains :
«non-perspective» à partir de photos réalisées en ville, manipuler la vision de l’espace, créer des fausses perspectives, des lieux surprenants.
«limites» qu’on subit, qu’on se donne, qu’on dépasse, avec des conséquences heureuses et dévastatrices, réflexion autour de la forme avec ou sans limites.
«rencontres improbables» de l’humour dans l’art ! Recherches des associations surprenantes avec des rendus inattendus, narrations, formes, techniques de toutes sortes.
«surfer sous la surface» en relation avec des travaux des artistes de «Support/Surfaces» revisiter, inventer la forme d’une surface à créer, jouer avec des matériaux différents, imaginer de nouveaux outils, travailler des peintures-objets en relief, en volume, dans l’espace.

retour

...............................................

Gilles Bingisser
/Atelier d’écriture
«peel saison 13»

lundi 15h-17h / 17h-19h

proposition 1 : faire un film
le récit de l’image, l’image du récit, la narration, façons de raconter
le récit, c’est l’ordre et les étapes suivies par le narrateur, une seule étape, un seul plan, une image fixe, écriture d’éléments narratifs, mettre en scène la dimension fragmentaire et décomposée d’une action, descriptif, ce qui se passe (constat), dialogue, digression, champs/hors-champs, voix, flash-back/souvenir/réminiscence, agencements des éléments.
sujets : la rupture amoureuse, le voyage, le temps qui passe, la ville, l’idée de nature.
on verra des extraits de :
puce moment de kenneth anger
stranger than paradise de jim jarmusch
happiness et storytelling de tod solondz
sexe, mensonges et vidéo de steven sodenbergh
les nuits de la pleine lune d’éric rohmer
à nos amours de maurice pialat
Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles de chantal akerman
céline et julie vont en bateau de jacques rivette
du côté d’orouët de jacques rozier
le filmeur d’alain cavalier
smoking/no smoking d’alain resnais

proposition 2 : trois fois rien
un texte, un dessin (ou un volume/objet), une image, c’est trois fois rien, là où l’on se trouve, à l’école et en déplacement, ce qui est là et qui vient vers nous, ce qui se pense et vers quoi l’on décide d’aller, wabi-sabi, précarité des productions comme un acte politique, questions sur le spectacle, questions sur la surenchère des effets, low-tech, matières humbles et gestes simples, l’inaperçu (taille, échelle, couleur, agencement), le figuratif et l’abstrait, les éléments sont associés dans des triptyques, comment ils se frottent, comment ils dialoguent, comment ils se rejètent, on peut lutter contre ce qui est attendu, on peut lutter contre le bon goût et les rapprochements évidents, on peut aller vers quelque chose de beau, on peut aussi freiner des quatre fers, mais on ne peut pas ne pas y réfléchir, on ne peut pas ne pas réfléchir à ce qui est venu vers nous, à ce vers quoi l’on a décidé d’aller, quelques choses de narratif, mais quoi ?, archéologie de l’absence, soustraire quelque chose au monde.
on verra, on lira
gérald panighi et silvia bächli, marcel broodthaers, gyan panchal, richard tuttle, stephen shore, rosemarie waldrop, claude royet journoud, louis zukofsky.



retour

 

 

 

 

logba logville

ateliers
adultes

16/17