classe préparatoire aux écoles d'arts / beaux-arts de sète
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résultats commissions d'admission
mai/juin 2017

ADMIS
Amblard Pascaline
Anton Jeanne
Benoit-Péquignet Léa
Bolard Elie
Bortelle Emma
Bouley Louise
Cassaï Emma
Caizergues Inès
Deloulay Sven
Delpy Cassandra
Depoutot Anne
Devaux Axelle
Dubesset Emma
Fer Mattis
Feu Harrison
Goueffon Elora
Jacob Laura
Joseph Clémence
Lebas-Bonnans Oyaté Win
Lecommandoux Marie
Lefrançois Lola
Leroy Eloanne
Martin Luna
Manonviller Zoé
Moisy Léo
Pascal-Jenny Jacob
Perris Nine
Philips Gaëlle
Rieu Maxime
Rousseau Paul
Sahut Margaux
Sordes Emma

LISTE D'ATTENTE
1 – Amélie Tazarourte
2 – Laura Millaud
3 – Benjamin Cazes
4 – Bénédicte Laurent
5 – Sarah Tessier
6 – Emilie Launay
7 – Romane Cattier
8 – Jéremy Lubac
9 – Aurore Chailler
10 – Carla Salvat
11 – Ophélie Humbert
12 – Joséphine Druez
13 – Léa Erlandes
14 – Tom Bellamy
15 – Anna Laura Ortiz
16 – Mimo Peyrani
17 – Tabea Von Vivis
18 – Amélie Guyot
19 – Valoris Orinel
20 – Emma Bousquet
21 – Manon Diurno
22 – Benjamin Aubriot
23 – Ameline Fauvy
24 – Victor Panel
25 – Joelle Chauvet
26 – Léa Vie
27 – Sébastien Totti
28 – Jules Corbineau

contacter France au secrétariat de l'école
04 99 04 76 10
- en cas de désistement
- dès l'obtention de vos résultats au baccalauréat

RENTRÉE SCOLAIRE lundi 4 septembre

LE PLANNING EN TÉLÉCHARGEMENT

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carte-concours-prepa-2017

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LA VILLA "LE CLIP"
réalisé par la promo 2015/2016
avec Raphaël Kuntz
clip-raphael-kuntz-beaux-arts-sete

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la classe préparatoire
les étudiants en classes préparatoires aux écoles supérieures d'art bénéficient de droits aux bourses et aux services des Crous.

Face à une demande croissante, les écoles supérieures d’art, d’arts-décoratifs et d’architecture, relèvent année après année le niveau de leurs concours d’entrée. Par conséquent, les titulaires du seul baccalauréat, peuvent rencontrer des difficultés lors de ces épreuves. Une classe préparatoire est non seulement conseillée pour préparer les concours d’entrée aux écoles supérieures, mais permet aussi de mieux appréhender ce type d’études, d’en approcher les enjeux et l’éventail des orientations.

La classe préparatoire accueille, après un jury d’admission, une trentaine d’élèves chaque année.

Il s’agit pour ces étudiants à venir, d’éprouver leur motivation pour ce type d’études artistiques et apprendre à se préparer aux concours d’entrée aux écoles supérieures tout en mettant à l’épreuve leurs savoir faire, développer leurs connaissances et leur créativité. En tant que classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, l’école de Sète prodigue un enseignement de grande qualité nourri par une actualité artistique contemporaine.
La réalisation pratique de leur dossier personnel nécessaire aux concours d’entrée des écoles supérieures est aussi un des objectifs importants de cette formation.  Il suppose tout au long de l’année, l’affirmation d’un travail personnel intégré au programme pédagogique mis en place par l’équipe enseignante.
Durant 10 mois, à raison de 35 heures par semaine, les étudiants suivent cours et ateliers, et participent à divers événements organisés par l’école, visites d’expositions, workshops avec des artistes invités, relations avec la scène nationale et les divers événements culturels qui jalonnent l’année à Sète.
Une équipe d’enseignants, eux-mêmes artistes, professionnels ouverts aux recherches et développements en matière de pédagogie et de transmission contemporaines assurent l’intégralité des cours. L’histoire de l’art et la culture générale contemporaine, la peinture et la couleur, le dessin, la photographie numérique, la vidéo,l'action performative, la sculpture et le volume, l’anglais, la médiation artistique, la micro-édition y sont enseignés, pour s’orienter vers des études supérieures en art, design, architecture ou arts décoratifs.
Des ateliers d’écriture, Pratiques Expérimentales d’Ecriture et de Lecture (Peel) sont régulièrement proposés, ainsi que des initiations à l’infographie et la PAO. Une sensibilisation à la performance et à la danse contemporaine est abordée lors de workshop spécifique en début d’année.
L’école est équipée de matériels spécifiques à chacune des techniques, notamment pour la photographie, la vidéo et l’infographie. Une importante bibliothèque dotée de près de 6000 ouvrages spécialisés en art et ses périphéries est à la disposition des étudiants et des publics inscrits.
L’école noue des relations privilégiées avec de nombreuses structures locales et régionales (Centres sociaux, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Centre Régional d’Art Contemporain, Musée International des Arts Modestes, Musée Paul-Valéry, médiathèques, cinémas, festivals, entreprises privées, associations…), et nationales (écoles et institutions artistiques).

La classe préparatoire de l’école des beaux-arts de Sète est intégrée au réseau national des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art (APPEA), qui selon une charte d’exigences techniques et pédagogiques regroupe 17 écoles publiques.  

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Les écoles supérieures d’art
Etant donné les incertitudes en matière d'emploi dans la plupart des domaines, même les domaines soi-disant les plus porteurs en terme de métier et de carrière, de plus en plus de jeunes gens souhaitent s’orienter vers des études artistiques.
Des débouchés il y en a. Les industries de la culture n’ont cessé de progresser, et la concurrence fait rage à l’échelle mondialisée pour chaque pays qui souhaite diffuser sa spécificité culturelle, son exception culturelle.

Les écoles d’art offrent un enseignement atypique du fait même de leur objectif : tenter de former des artistes. Contrairement aux universités qui s’axent essentiellement sur une formation théorique, les écoles d’art proposent une relation directe à la matière, à la création, aux expérimentations, en atelier. D’autre part, les écoles d’art encadrent de façon très serrée leurs étudiants, dans une proportion inégalée dans les autres enseignements supérieurs soit en moyenne un enseignant pour 6 à 8 élèves contre 1 pour 30 ailleurs.
Après une année en classe préparatoire, les étudiants suivront un cursus aujourd’hui de type LMD (depuis le processus de Bologne de 1999 tendant à uniformiser les enseignements supérieurs européens) La Licence correspond au DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques, Bac + 3) ou DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques), le Master I équivaut au DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Bac + 5). Les écoles supérieures d’art intègrent de plus en plus un cycle doctorant.
Selon les statistiques récentes plus de 87% des étudiants diplômés d’un Master, trouvent rapidement des emplois cadre dans les secteurs de la communication, ou de l’industrie culturelle, design, décoration, architecture d’intérieur, audio-visuel, etc… mais aussi dans diverses institutions et autres paysages professionnels. 13% de ces diplômés deviendront exclusivement des artistes.
L’enseignement si spécifique des écoles d’art, apporte à l’étudiant une ouverture d’esprit, un sens critique, une créativité, une culture élargie, une confiance en ses choix et pour finir une personnalité, qui dans d’innombrables secteurs tertiaires sont très prisés.   

L’école d’art ne saurait fabriquer des artistes, elle doit tout au plus offrir les conditions optimales à l’éclosion du talent.

   
Philippe Saulle

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les cours/les enseignants/les options

/Pratiques Plastiques Polymédiums

Conçu comme un temps de travail favorisant la transversalité des approches et des savoirs en raison de la présence de plusieurs professeurs. C’est donc l’occasion pour chaque élève de reprendre des travaux ou d’en initier d’autres en les confrontant à la diversité des regards présents le mercredi de 14h à 18h. Ces séances sont alternées avec d’autres temps non seulement d’échanges, mais surtout d’apprentissages : des visites d’expositions afin de s’initier à la lecture des œuvres d’art, exercer son regard critique, augmenter ses connaissances et références, comprendre les enjeux de l’art actuel ; des rencontres/conférences avec des artistes, designers et professionnels de l’art contemporain qui permettent là encore de préciser les questions liées aux processus artistiques, aux méthodes de travail, aux concepts des œuvres, etc. Le plateau est un temps exigeant car il nécessite de la part de chacun un réel engagement faisant preuve d’autonomie et d’initiative. La participation doit être active et soutenue.

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/Histoire de l’art - culture générale
Sylvie Lagnier

Les cours d’histoire de l’art et de culture générale en classe préparatoire constituent une initiation à plusieurs titres. Une approche historique et contextuelle des grands courants artistiques du XVe au XXIe siècle pose un cadre chronologique tout en mettant l’accent sur la perméabilité des enjeux plastiques, notamment par le biais de thématiques. L’art est un langage qu’analyse formelle et interprétation permettent de déchiffrer. Aussi, gagner en aisance et méthode à l’expression orale comme écrite – usage d’un vocabulaire précis, présentation synthétique de son travail, organisation de sa pensée et de ses arguments – est un aspect fondamental tant pour les concours que pour la poursuite d’études supérieures.

Axés sur la méthodologie de l’analyse, les cours s’appuient sur des œuvres emblématiques afin non seulement d’acquérir les bases préalables à la connaissance et à la compréhension de l’art contemporain, mais aussi pour permettre à l’élève de dépasser certains présupposés et clichés afin de s’engager dans une réflexion plus critique. À ce titre, voir les œuvres dans leur contexte d’exposition, faire l’expérience de leur rapport à l’espace, rencontrer des artistes et des acteurs de l’art contemporain sont des aspects indispensables et complémentaires tout au long de cette année préparatoire. L’autre enjeu sur lequel ces enseignements insistent, est la question du rapport de l’individu au monde. D’une part en abordant divers champs comme l’architecture, le design, le cinéma, la littérature, la danse, le son, les sciences dont l’histoire des relations avec les arts plastiques est particulièrement riche, d’autre part en suscitant un intérêt sur l’actualité, l’art n’étant pas coupé des réalités du monde contemporain.


/Comprendre l’art
L’art nous fascine, nous surprend, nous émeut, nous déroute aussi sans doute parce qu’il échappe à une définition unique et qu’il est le fruit d’une histoire autant que de sa propre contemporanéité.
Nous vous proposons de nous réunir chaque semaine autour d’une thématique nourrie par des analyses d’œuvres et de prendre un temps de discussion pour écouter nos perceptions et enrichir nos échanges de nos regards complémentaires. Au fil des séances, nous sortirons des présupposés, apprendrons à laisser de côté l’idée d’une histoire du progrès et ainsi éviter d’enfermer les artistes dans le carcan étroit d’une approche évolutionniste, nous relativiserons et replacerons la notion de style.
Regardons l’œuvre, c’est d’elle que nous apprenons, de sa forme, de sa matière, de sa couleur, de ce qui est en son cœur, son sujet.
De la conception de l’art du quattrocento de Giotto à celle des artistes du 21e siècle, cet atelier propose, d’une part une approche historique et contextuelle, d’autre part un regard plus transversal posant la question de la perméabilité des enjeux esthétiques et plastiques.
L’art contient l’histoire de son devenir, au sens de sa création, du projet, ce qu’Aristote expliquait au chapitre 4 de la 6e partie de l’Ethique à Nicomaque :
« L’art concerne toujours un devenir et s’appliquer à un art, c’est considérer la façon d’amener à l’existence une de ces choses qui sont susceptibles d’être ou de ne pas être, mais dont le principe d’existence réside dans l’artiste et non dans la chose produite. »
Toute œuvre culturelle est d’abord liée au monde dans lequel elle apparaît. L’œuvre d’art, en ce sens, n’est pas intemporelle, elle fait partie historiquement d’un monde qui en détermine la signification. Ce que souligne Hans-Georg Gadamer, (philosophe allemand dans, Vérité et Méthode). c’est qu’il faut rétablir l’intention de l’auteur, retrouver son sens historique. Et comme tout ce qui associe une chronologie à une production, l’art connaît une histoire.

 

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/Cultures générales connexes
Philippe Saulle

Selon l'actualitéindisponibilité des enseignants et des besoins des étudiants : complément en histoire de l’art contemporain, culture générale et paysage des institutions.

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/Faire penser, penser faire
Joël Renard et Sylvie Lagnier

Atelier de pratiques et de réflexions. La curiosité, l’engagement et la participation sont les meilleurs alliées pour réussir pleinement cette année.
Faire penser, penser faire est un espace de recherche (bibliothèque, sites internet d’artistes ou d’institutions) et de fabrication/propositions plastique - peinture, volume, installation - autour d’un thème liant pratique et théorie, en relation régulière avec 2 enseignants ; un praticien et une théoricienne.
Est demandé et rendu à l’issue de chaque thématique abordée :
- un carnet de recherches artistiques associant : texte-image-note-croquis-utilisés pour communiquer dès le début
- des réponses plastiques
- une note de synthèse

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/Peinture couleur
Joël Renard

-De la préparation d’une toile (châssis, entoilage, apprêt) ou d’une planche de bois, de la gouache à l’acrylique en passant par les techniques à inventer, de la peinture « alla prima » ou de temps plus long, il s’agit d’expérimenter des techniques et médiums picturaux.
-A travers divers exercices liés à la perception de la couleur, il s’agit de situer la pratique avant la théorie, laquelle après tout est la conclusion de la pratique.
-Travailler à partir de ses «envies» personnelles, pour les amener progressivement vers une peinture plus approfondie, pensée, plus technique, référenciée, picturale.
-C’est aussi un temps pour favoriser des rencontres, des débats et échanges de découvertes.
A chaque séance un(e) étudiant(e) présente oralement un travail pictural.
« L’interaction des couleurs « Joseph Albers Editions Hazan.
« La peinture »Textes essentiels dirigé par Jacqueline Lichtenstein Éditeur Larousse, 1997

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/Photographie et vidéo numériques
Enna Chaton

Débroussailler les idées toutes faites sur l’image fixe et en mouvement – photographie et vidéo ; rudiments techniques des outils – appareil photo et vidéo numériques, ordinateurs Mac, pied photo, gestion et soin apporté au matériel, à la salle image, au studio de prise de vue, prêt et rendu du matériel de l’École…
Fabriquer des images, ensemble et individuellement à partir de sujets imposés comme le lieu, le portrait de l’autre, le corps nu. Apprendre à manipuler les outils, se rendre autonome vis à vis de la technique (temps de pose, diaphragme, balance des blancs, iso…). Ouvrir les expériences plastiques à la performance, au son, à l’écriture… croiser les formes et les mediums en fonction des projets de chacun.
Porter un regard critique lors de rendu de sujet, commencer une analyse et une réflexion sur ces images. Aborder ensemble les notions telles que le cadre, le plan, la temporalité, le montage, le hors champs…
Apprendre à accepter la critique, une critique positive pour aller plus loin, plus avant dans la recherche et l’expérimentation du travail de chaque élève. Chercher à se situer dans la création d’aujourd’hui, s’appuyer sur les ouvrages de la bibliothèque, les visites d’expositions, la rencontre d’œuvres.
Petit à petit chacun va développer ses propres sujets de recherches, se servir des outils mis à sa disposition à l’école afin de constituer un dossier artistique à présenter lors des concours des écoles supérieures.
Cet enseignement pratique s’accompagne d’une réflexion théorique sur l’image contemporaine manipulée par les artistes actuels via le visionnage de films, de vidéo d’artistes, de livres, de visites d’expositions, de discussions… Analyser ensemble et conjointement à l’enseignement de l’histoire de l’art, l’évolution de la pratique de la photographie, de la vidéo, de la forme performative.
L’investissement personnel, le respect de l’autre, l’ouverture d’esprit, l’expérimentation sont les clefs de voûte de cet atelier.

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/Dessin
Armelle Caron

Travail avec différents types de mines, d’encres, de formats, de grains, de couleurs. Globalement l’idée est de voir ce que l’on peut faire avec tout simplement un crayon et du papier, ce que l’on peut faire avec un trait.
Passer par différentes étapes de déconstruction des automatismes afin d’aller vers la ligne propre à chacun et faire en sorte que le dessin devienne une pratique légère et quotidienne, une habitude comme celle de prendre des notes, mais au lieu de passer par les mots passer par le trait.
Le dessin sert autant à nourrir les carnets qu’à fouiller les idées, ou à exposer un regard sur le monde. Nous nous appuierons sur différents artistes praticiens de la ligne mais aussi des artistes qui utilisent le dessin comme support de recherches et de réflexion.

Initiation à la micro-édition
Atelier tout dédié à l’expérimentation technique avec différents protocoles d’impression. De la photocopie à la linogravure en passant par les tampons ou la gravure, nous étudierons les moyens de produire et re-produire une image imprimée. Nous nous poserons des questions graphiques et techniques et ces procédés viendront étayer vos différents sujets de recherche.

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/Ecriture plastique PEEL, saison 14
Gilles Bingisser

1- Pour se présenter : la fonction «et cætera» d’Umberto Eco
Il s’agit dans ce premier temps d’atelier, de se présenter par la liste et l’énumération. La forme «liste» comme le premier acte d’une expérience de l’écrit. Matériau brut qui se donne dans la brutalité des mots, sans apprêt, sans la séduction du construit.
- Les noms et les prénoms des personnes que l’on a croisées, les lieux également croisés, les choses que l’on n’a jamais faites, les films vus, les aliments mangés en une semaine ? Et caetera.
- c’est qui, c’est quand, c’est quoi, c’est comment, c’est où ? Et cætera.
(Et dans un deuxième temps, présence des choses, des êtres, des événements.)
- et caetera sur 3 séances. 2-Données ethnographiques, bloc-notes, collectes, inventaire/invention.
Autour du vrai/faux, construire un monde. Chacun un pays, un peuple, une tribu. Autour de notions ethnographiques, les ethnies, les faits. Différents objets, différentes applications. Enregistrements sonores et vidéos. Documentation photographique. Cartographies. L’habitat, la nourriture. Le système familial. Les croyances, les tabous. Les rites de passages. Le langage, ses variantes. La connaissance du monde, faune, flore. La relation aux autres. La musique, le chant. Le sacré, le profane.

Références
-scientifiques : Lévi-Strauss, Marcel Mauss, Marcel Griaule, Germaine Tillion, Margaret mead
«faire anthropologie, archéologie, art et architecture» Tim Ingold ed. Dehors
Dictionnaire de l’ethnologie ed. PUF
Autour du voyage
Nicolas Bouvier, Bruce Chatwin, Sylvain Tesson, Journal de Lewis and Clark
Victor Segalen
- littéraires
«au cœur des ténèbres» Joseph Conrad
«les absences du capitaine Cook» d’Eric Chevillard (minuit)
Michel Leiris «la règle du jeu»
-artistiques
Senga Nengudi, Yto barrada «le goût de la magie»
Lothar Baumgarten, Isaac Julien, Camille Henrot «coupé/décalé» ou par ex. les objets augmentés
Les carnets d’Eva Hesse, «modern procession» de Francis Alys
Références cinématographiques
Les croisières (noire et jaune), les films de Jean Rouch, « Iruya »de Jorge Prelorán, archives INA supplément
«atlas des contrées rêvées» et «atlas des pays qui n’existent pas», ed. Arthaud
«l’artiste comme ethnographe» Hal Foster
visites
Musée des cultures du monde à Barcelone, Le Mucem, Quai Branly, en fonction des budgets.
Restitution d’ateliers
Vitrine, Leporello, notes et documents de travail, carnet de voyage/travail.

 

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/Volume dessin
Suzy Lelièvre

Cet atelier propose aux élèves de développer une pratique du volume, de l’espace. Nous nous intéresserons aux problématiques liées à la sculpture et à l’installation, mais aussi au design et à l’architecture. Plusieurs axes de recherche sont envisagés tout au long de l’année afin d’engager une démarche artistique : bricole et protocole / réactions en chaîne / homéomorphisme / volume et surface / force et contrainte, etc. Nous nous exercerons à travailler par aller-retour du plan au volume, de la conception à la réalisation, en apprenant à nous approprier différentes logiques de gestuelles (soustraction, addition ou déformation de la matière). Nous manipulerons et combinerons des matériaux et objets variés, selon leurs propriétés techniques/qualités plastiques et en tenant compte des matières premières disponibles. En façonnant et en assemblant les matières, nous serons amenés à analyser et à découvrir les principaux outils de fabrication, ou même à en fabriquer au cas par cas. Qu’ils soient effectués collectivement ou individuellement, réalisés sur un ou plusieurs ateliers, les travaux devront être documentés (recherches de références, croquis préparatoires, photographie, vidéo) et démontrer d’un regard critique, dans l’optique de développer la singularité de chaque étudiant.

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/Anglais
Vanessa Notley

En lien étroit avec les ateliers pratiques que proposent les professeurs de la classe préparatoire, les cours d’anglais permettent aux élèves de :
- développer et mettre en œuvre un vocabulaire artistique et culturel afin de décrire et analyser des créations artistiques
- lire, comprendre et traduire des textes liés au monde de l’art
- s’entraîner à une expression orale et écrite pour exprimer ses idées et intentions par rapport à son propre travail et ses interrogations personnelles.

Les cours sont basés sur des activités hebdomadaires qui incitent chaque élève à comprendre, manipuler et utiliser l’anglais comme un autre outil d’expression orale, écrite et plastique.

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/RDV PAO
Karine Barrandon

Initiation à la mise en page sur Indesign pour la préparation de dossiers
- interface : outils/barre de menus/fonctions
- document et mise en page : format/nombre de pages/marges/repères/gabarit/importation d’images et de texte/positionnement et transformation des blocs/choix typographique
- montage/fichiers/assemblage/enregistrement

Initiation au logiciel photoshop corrections d’images : contraste, balance des couleurs, taille de l’image, recadrage, retouches...

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/Option pédagogie, apprendre à apprendre
selon la disponibilité des enseignantes des pratiques amateurs enfants
participation aux ateliers enfants / ados à l’école des Beaux-Arts et au MIAM.

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tarifs annuels selon quotient familial
de 250 à 480 euros

 

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la classe
préparatoire

une année de formation
aux concours d'entrée des
écoles supérieures d'art

/école
/enfants
/petite épicerie du MIAM
/adultes
/bibliothèque
/l.OR lieu des objets à ravir
/liens
/actualité
/stages enfants
/stages adultes




la classe préparatoire

les écoles supérieures d'art

cours/enseignants/options


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