classe préparatoire aux écoles d'arts / beaux-arts de sète
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RESULTATS
DES COMMISSIONS D'ADMISSION 
2018

ADMIS
SOUS RÉSERVE D'OBTENTION DU BACCALAURÉAT  ABGRALL Maud            
ALBERT Rachel              
CAMBIER Emma             
CARDONER Adèle         
CROS Alice                    
DELETANG-VIALA Axel 
FOURNIER Anaëlle
GAUTIER Jeanne 
GELIN Asia
GORNES Eulalie              
GUIBAUD Sarah              
HELMAN Félicité  
JAN Paloma                   
LAGARDE Alice            
MAYET Orlaith             
MC LEAN Simon  
MELCHIOR Augustin     
MEYER Coline               
OLLIER Camille             
PALOMAS Elodie 
PROISY Rémy      
REGENT Apolline            
RIEU-CAMILLERI Camille
SCHERRER Lou-Anne    
SIMON Paul                    
SINGLA Louise    
SINICA Coline      
SOW Nell            
TAVERNIER Lucillien       
TEMNIKOVA Daria        
VAITEKUNAITE Danute 
ZISSIS Mathilde
             

LISTE D’ATTENTE   
01 OBADIA Dayane
02 URSELLA Clara
03 CHARBONNEL Solène
04 ORAIN Hélène
05 BOUGHELLAM-RICHTER Mélia
06 CERDA Lise
07 POUZIER Jules             
08 THOMINE Joséphine        
09 ROSAY Ulysse                
10 ROEMER Bérénice
11 DUTTER Léa 
12 LOPEZ Marion
13 DRESSE Salomé  
14 DADURE Alexane
15 PREIRA Etienne
16 DELARUE Elisa
17 RUSTER Grégoire
18 LABOUCARIE Inès
19 SALVA Margo                
20 CASSANY LLona            
21 ROUGER Alice     
22 CALANDRA Paloma
23 EMILIEN Jacques
24 VEY Adèle                     
25 ROBETTE Yalhma
26 LAROSE Antoine 
27 CORTIGLIA Léa
28 JIMENEZ Eliah

contacter le secrétariat de l'école 
04 99 04 76 10
- en cas de désistement 
- dès l'obtention de vos résultats au baccalauréat

rentrée scolaire mardi 4 septembre

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PROMO 17/18
RÉSULTATS DES CONCOURS
AUX ÉCOLES SUPÉRIEURES D'ARTS

 

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LA VILLA "LE CLIP"
réalisé par la promo 2015/2016
avec Raphaël Kuntz
clip-raphael-kuntz-beaux-arts-sete

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L’ECOLE
Une école des beaux-arts est un lieu d’apprentissage, d’expériences, de recherches, de réflexions, de débats, dans une demeure ici, habitée par les arts depuis 1830. Il s'agit de concilier la joie de la découverte, la mémoire, le désir d’art ainsi qu'une sensibilisation généreuse à l'art contemporain.

Située dans un grand parc, à flanc du Mont Saint-Clair, l’école domine le port, bénéficiant d’un site privilégié. Au delà de son attrait maritime, Sète est une ville particulièrement riche sur le plan culturel avec la scène nationale, le centre régional d’art contemporain, le musée international des arts modestes, le musée Paul Valéry, le conservatoire de musique, les ateliers d'artistes de la ville, de nombreux festivals, galeries, médiathèques, etc. En outre, elle s’inscrit dans un territoire, lui-même, bien doté en équipements culturels.

L'école accueille aussi plus de 600 usagers en Pratiques Artistiques Amateurs, enfants, adolescents et adultes, pour des cours, ateliers et stages très variés qui insufflent dans l'établissement une vie sociale dynamique et porteuse d'échanges. Plusieurs artistes en résidence sont aussi accueillis chaque année.


LA CLASSE PREPA
Face à une demande croissante, les écoles supérieures d’art et design relèvent année après année le niveau de leurs concours d’entrée. Par conséquent, les titulaires du seul baccalauréat, peuvent rencontrer des difficultés lors de ces épreuves. Une classe préparatoire est non seulement conseillée pour préparer les concours mais elle permet aussi de mieux appréhender ce type d’études, d’en approcher les enjeux et l’éventail des orientations.

Plus qu'un enseignement, il s'agit d’accompagner ce désir d’art, d’offrir aux élèves des perspectives insoupçonnées et baliser de repères historiques le chemin d’une recherche personnelle. C'est un programme très efficace de préparation aux concours d'entrée dans les écoles supérieures d'art & design en France et en Europe.

La classe préparatoire accueille, après une commission d’admission, une trentaine d’élèves chaque année et prodigue un enseignement de grande qualité nourri par une actualité artistique contemporaine. Durant 10 mois, à raison de 35 heures par semaine, les étudiants suivent cours et ateliers. Ils participent à divers événements organisés par l’école, voyages et visites d’expositions, workshops, événements culturels qui jalonnent l’année à Sète. Une équipe d’enseignants, eux-mêmes artistes professionnels, ouverts aux recherches et développements en matière de pédagogie contemporaine assurent l’intégralité des cours. L’histoire de l’art et la culture générale, la peinture, le dessin, la photographie et vidéo numérique, le volume, le design, l'action performative, l’anglais, l'écriture, la micro-édition...etc. y sont enseignés.
La classe préparatoire de l’école des beaux-arts de Sète, agréée par l'Etat, est intégrée au réseau national des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art (APPÉA), qui selon une charte d’exigences techniques et pédagogiques regroupe 20 écoles publiques en France. Les élèves ont le statut étudiant et peuvent bénéficier des bourses du Crous.

L’Ecole des beaux-arts de Sète jouit d’une très bonne réputation en France et en Europe et 100% des étudiants qui présentent des concours aux grandes écoles sont admis. Enfin, trois prix de 2000€ sont remis en fin d'année à trois lauréats par la Banque Dupuy, De Parseval.

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LES ÉCOLES SUPÉRIEURES D'ART
Etant donné les incertitudes en matière d'emploi dans la plupart des domaines, même les domaines soi-disant les plus porteurs en terme de métier et de carrière, de plus en plus de jeunes gens souhaitent s’orienter vers des études artistiques. Des débouchés il y en a. Les industries de la culture n’ont cessé de progresser, et la concurrence fait rage à l’échelle mondialisée pour chaque pays qui souhaite diffuser sa spécificité culturelle, son exception culturelle.

Les écoles d’art offrent un enseignement atypique du fait même de leur objectif : tenter de former des artistes. Contrairement aux universités qui s’axent essentiellement sur une formation théorique, les écoles d’art proposent une relation directe à la matière, à la création, aux expérimentations, en atelier. D’autre part, les écoles d’art encadrent de façon très serrée leurs étudiants, dans une proportion inégalée dans les autres enseignements supérieurs soit en moyenne un enseignant pour 6 à 8 élèves contre 1 pour 30 ailleurs.
Après une année en classe préparatoire, les étudiants suivront un cursus aujourd’hui de type LMD (depuis le processus de Bologne de 1999 tendant à uniformiser les enseignements supérieurs européens) La Licence correspond au DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques, Bac + 3) ou DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques), le Master I équivaut au DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Bac + 5). Les écoles supérieures d’art intègrent de plus en plus un cycle doctorant.
Selon les statistiques récentes plus de 87% des étudiants diplômés d’un Master, trouvent rapidement des emplois cadre dans les secteurs de la communication, ou de l’industrie culturelle, design, décoration, architecture d’intérieur, audio-visuel, etc… mais aussi dans diverses institutions et autres paysages professionnels. 13% de ces diplômés deviendront exclusivement des artistes.
L’enseignement si spécifique des écoles d’art, apporte à l’étudiant une ouverture d’esprit, un sens critique, une créativité, une culture élargie, une confiance en ses choix et pour finir une personnalité, qui dans d’innombrables secteurs tertiaires sont très prisés.   

L’école d’art ne saurait fabriquer des artistes, elle doit tout au plus offrir les conditions optimales à l’éclosion du talent.

   
Philippe Saulle

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les cours/les enseignants/les options

/LE PLATEAU conçu comme un temps de travail favorisant la transversalité des approches et des savoirs en raison de la présence de plusieurs professeurs.
Chaque jeudi matin, les enseignants proposent entre 2 et 4 ateliers sur une ou deux séances. Les étudiants s’inscrivent selon leurs besoins et envies, selon leur temporalité au sein des apprentissages.
Les ateliers peuvent être des propositions techniques ou méthodologiques, des sujets ou exercices. Le plateau est un temps d’apprentissage privilégié en petit groupe autour d’une question précise. Ce temps nécessite de la part des étudiants de l’autonomie et de l’engagement.

Armelle Caron
Le cours du plateau est dédié à un geste technique : gravure sur tetra pack, sur plaque, gaufrage, reliure, transfert, linogravure, monotype, etc.
L’enjeu de la session de travail n’est pas tant de créér un objet artistique mais plus de rencontrer une technique afin de pouvoir se la réapproprier dans un autre cours.

Vanessa Notley
Ce cours met l’accent sur le dessin comme outil d’analyse et de recherche en général : apprendre à observer et dessiner d’après nature tout en utilisant des supports et techniques variés.
Une base technique et fondamentale pour que le dessin commence à devenir une entité d’expression et de réflexion distinctes dans le parcours de chaque élève(en anglais).

Enna Chaton
Dans un premier temps chaque élève va apprendre à découvrir et manipuler les outils de prise de vue : appareil photo, pieds, lumière, fond photo, acquisition des fichiers sur l’ordinateur… L’apprentissage technique sera accompagné d’une réflexion esthétique, d’une analyse critique sur le sens des images produites.
Dans un second temps l’atelier va permettre le développement de projets plus personnels, plus singuliers, en photo ou en vidéo. Puis des mises en relation avec d’autres mediums, comme le volume, l’écriture, la peinture… et des explorations à partir de sujets proposés.

Joël Renard
La poesie de la bricole.
Utiliser différents matériaux pour élaborer un lexique personnel où le carton, le métal, le bois, le papier ou le textile deviennent comme les mots d’un poème ou les notes d’une partition. «Faire une chose qui ne ressemble qu’à elle-même, c’est là le problème, c’est là la solution. Faire quelque chose qui soit son propre dénouement, sa propre justification, cela ressemble au rêve. Il n’y a là aucun paradoxe, car ceci n’est qu’un adieu au réel. Nous n’avons pas d’esprit, nous n’avons que son rêve d’existence, un rêve de substance quand il y en a une.»
Richard Tuttle, « Work is Justification for the Excuse”, in Documenta 5, 1972, section 17.

Karine Barrandon
RDV PAO : InDesign & photoschop
interface, outils, format, nombre de pages, maquette, repères, bords perdus, gabarit, importation, corrections, niveaux, blocs, typographie, montage, assemblage, enregistrement, exportation, impression, grammage, façonnage, dossiers, éditions, tirages

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/Histoire de l’art - culture générale
Sylvie Lagnier

Les cours d’histoire de l’art et de culture générale en classe préparatoire constituent une initiation à plusieurs titres. Une approche historique et contextuelle des grands courants artistiques du XVe au XXIe siècle pose un cadre chronologique tout en mettant l’accent sur la perméabilité des enjeux plastiques, notamment par le biais de thématiques. L’art est un langage qu’analyse formelle et interprétation permettent de déchiffrer. Aussi, gagner en aisance et méthode à l’expression orale comme écrite – usage d’un vocabulaire précis, présentation synthétique de son travail, organisation de sa pensée et de ses arguments – est un aspect fondamental tant pour les concours que pour la poursuite d’études supérieures.

Axés sur la méthodologie de l’analyse, les cours s’appuient sur des œuvres emblématiques afin non seulement d’acquérir les bases préalables à la connaissance et à la compréhension de l’art contemporain, mais aussi pour permettre à l’élève de dépasser certains présupposés et clichés afin de s’engager dans une réflexion plus critique. À ce titre, voir les œuvres dans leur contexte d’exposition, faire l’expérience de leur rapport à l’espace, rencontrer des artistes et des acteurs de l’art contemporain sont des aspects indispensables et complémentaires tout au long de cette année préparatoire. L’autre enjeu sur lequel ces enseignements insistent, est la question du rapport de l’individu au monde. D’une part en abordant divers champs comme l’architecture, le design, le cinéma, la littérature, la danse, le son, les sciences dont l’histoire des relations avec les arts plastiques est particulièrement riche, d’autre part en suscitant un intérêt sur l’actualité, l’art n’étant pas coupé des réalités du monde contemporain.


/Comprendre l’art
L’art nous fascine, nous surprend, nous émeut, nous déroute aussi sans doute parce qu’il échappe à une définition unique et qu’il est le fruit d’une histoire autant que de sa propre contemporanéité.
Nous vous proposons de nous réunir chaque semaine autour d’une thématique nourrie par des analyses d’œuvres et de prendre un temps de discussion pour écouter nos perceptions et enrichir nos échanges de nos regards complémentaires. Au fil des séances, nous sortirons des présupposés, apprendrons à laisser de côté l’idée d’une histoire du progrès et ainsi éviter d’enfermer les artistes dans le carcan étroit d’une approche évolutionniste, nous relativiserons et replacerons la notion de style.
Regardons l’œuvre, c’est d’elle que nous apprenons, de sa forme, de sa matière, de sa couleur, de ce qui est en son cœur, son sujet.
De la conception de l’art du quattrocento de Giotto à celle des artistes du 21e siècle, cet atelier propose, d’une part une approche historique et contextuelle, d’autre part un regard plus transversal posant la question de la perméabilité des enjeux esthétiques et plastiques.
L’art contient l’histoire de son devenir, au sens de sa création, du projet, ce qu’Aristote expliquait au chapitre 4 de la 6e partie de l’Ethique à Nicomaque :
« L’art concerne toujours un devenir et s’appliquer à un art, c’est considérer la façon d’amener à l’existence une de ces choses qui sont susceptibles d’être ou de ne pas être, mais dont le principe d’existence réside dans l’artiste et non dans la chose produite. »
Toute œuvre culturelle est d’abord liée au monde dans lequel elle apparaît. L’œuvre d’art, en ce sens, n’est pas intemporelle, elle fait partie historiquement d’un monde qui en détermine la signification. Ce que souligne Hans-Georg Gadamer, (philosophe allemand dans, Vérité et Méthode). c’est qu’il faut rétablir l’intention de l’auteur, retrouver son sens historique. Et comme tout ce qui associe une chronologie à une production, l’art connaît une histoire.

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/Cultures générales connexes
Philippe Saulle

Selon l'actualitéindisponibilité des enseignants et des besoins des étudiants : complément en histoire de l’art contemporain, culture générale et paysage des institutions.

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/Faire penser, penser faire
Joël Renard et Sylvie Lagnier

Atelier de pratiques et de réflexions. La curiosité, l’engagement et la participation sont les meilleurs alliées pour réussir pleinement cette année.
Faire penser, penser faire est un espace de recherche (bibliothèque, sites internet d’artistes ou d’institutions) et de fabrication/propositions plastique - peinture, volume, installation - autour d’un thème liant pratique et théorie, en relation régulière avec 2 enseignants ; un praticien et une théoricienne.
Est demandé et rendu à l’issue de chaque thématique abordée :
- un carnet de recherches artistiques associant : texte-image-note-croquis-utilisés pour communiquer dès le début
- des réponses plastiques
- une note de synthèse

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/Peinture couleurs
Joël Renard

-De la préparation d’une toile (châssis, entoilage, apprêt) ou d’une planche de bois, de la gouache à l’acrylique en passant par les techniques à inventer, de la peinture « alla prima » ou de temps plus long, il s’agit d’expérimenter des techniques et médiums picturaux.
-A travers divers exercices liés à la perception de la couleur, il s’agit de situer la pratique avant la théorie, laquelle après tout est la conclusion de la pratique.
-Travailler à partir de ses «envies» personnelles, pour les amener progressivement vers une peinture plus approfondie, pensée, plus technique, référenciée, picturale.
-C’est aussi un temps pour favoriser des rencontres, des débats et échanges de découvertes.
A chaque séance un(e) étudiant(e) présente oralement un travail pictural.
« L’interaction des couleurs « Joseph Albers Editions Hazan.
« La peinture »Textes essentiels dirigé par Jacqueline Lichtenstein Éditeur Larousse, 1997

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/Photographie et vidéo numériques
Enna Chaton

Débroussailler les idées toutes faites sur l’image fixe et en mouvement – photographie et vidéo ; rudiments techniques des outils – appareil photo et vidéo numériques, ordinateurs Mac, pied photo, gestion et soin apporté au matériel, à la salle image, au studio de prise de vue, prêt et rendu du matériel de l’École…
Fabriquer des images, ensemble et individuellement à partir de sujets imposés comme le lieu, le portrait de l’autre, le corps nu. Apprendre à manipuler les outils, se rendre autonome vis à vis de la technique (temps de pose, diaphragme, balance des blancs, iso…). Ouvrir les expériences plastiques à la performance, au son, à l’écriture… croiser les formes et les mediums en fonction des projets de chacun.
Porter un regard critique lors de rendu de sujet, commencer une analyse et une réflexion sur ces images. Aborder ensemble les notions telles que le cadre, le plan, la temporalité, le montage, le hors champs…
Apprendre à accepter la critique, une critique positive pour aller plus loin, plus avant dans la recherche et l’expérimentation du travail de chaque élève. Chercher à se situer dans la création d’aujourd’hui, s’appuyer sur les ouvrages de la bibliothèque, les visites d’expositions, la rencontre d’œuvres.
Petit à petit chacun va développer ses propres sujets de recherches, se servir des outils mis à sa disposition à l’école afin de constituer un dossier artistique à présenter lors des concours des écoles supérieures.
Cet enseignement pratique s’accompagne d’une réflexion théorique sur l’image contemporaine manipulée par les artistes actuels via le visionnage de films, de vidéo d’artistes, de livres, de visites d’expositions, de discussions… Analyser ensemble et conjointement à l’enseignement de l’histoire de l’art, l’évolution de la pratique de la photographie, de la vidéo, de la forme performative.
L’investissement personnel, le respect de l’autre, l’ouverture d’esprit, l’expérimentation sont les clefs de voûte de cet atelier.

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/Dessin
Armelle Caron

Pendant l’atelier il s’agit d’expérimenter la question du tracé avec différents types de mines, d’encres, de formats, de grains, de couleurs. Globalement l’idée est de voir ce que l’on peut faire avec tout simplement un crayon et du papier, ce que l’on peut faire avec un trait.
Nous passerons par différentes étapes de déconstruction des automatismes afin d’aller vers la ligne propre à chacun et ferons en sorte que le dessin devienne une pratique légère et quotidienne, une habitude comme celle de prendre des notes, mais au lieu de passer par les mots, nous passerons par le trait.
Le dessin sert autant à nourrir les carnets qu’à fouiller les idées, ou à exposer un regard sur le monde. Nous nous appuierons sur différents artistes praticiens de la ligne mais aussi des artistes qui utilisent le dessin comme support de recherches et de réflexion.

/Initiation à la micro-édition
Armelle Caron

Atelier tout dédié aux expérimentations techniques avec différents protocoles d’impression. De la photocopie à la linogravure en passant par les tampons ou la gravure, nous étudierons les moyens de produire et re-produire une image imprimée. Nous nous poserons des questions graphiques et techniques et ces procédés viendront étayer vos différents sujets de recherches.


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/Ecriture plastique PEEL, saison 15
Gilles Bingisser

Pour cette 15ème saison des Pratiques Expérimentales d’Ecriture et de Lecture, nous allons aborder les relations entre le son et le texte. Les tensions, les frottements entre deux matériaux très souvent associés dans les cultures populaires, mais il s’agira de jouer avec les codes en ayant conscience du lieu dans lequel cela se fait, en l’occurrence une école des beaux-arts, lieu certes d’apprentissage, mais aussi et surtout lieu d’expérimentation de de recherche. Ensuite au deuxième trimestre, le roman-photo sera le point de départ d’une réflexion sur les rapports entre texte et photo avec le même positionnement hors de nos zones de confort.

1er trimestre
Faire un disque, modules de 4 séances sur 4 mois, 16h renouvelable tous les mois de septembre à décembre..
Les deux premières séances, 2 fois 4h.
Construire des textes par divers process liés aux prélèvements, aux émotions, aux souvenirs en jouant avec les codes de la chanson, couplet/refrain, travail sur la répétition, l’allitération, la métaphore et autres figures de styles. Parlé/chanté. Rythme/flottement, clair/confus etc…
La troisième séance, 4h.
Rencontre avec l’univers sonore, choix, discussion avec l’intervenant, trouver des dialogues entre la chose écrite et le son. Travail avec un musicien intervenant, Pierre Ayral, diplômé de l’American School, percussionniste de formation mais multi instrumentiste.
La quatrième séance, 4h.
Disque à graver, pochette à faire. Design graphique, dessin, photo, gravure ?

2ème trimestre
Roman-photo
Succession de textes et de photos. Qu’est ce qu’une narration ? texte et image en harmonie illustrative ou en décalage. Jouer avec les registres de l’écrit, les points de vue.

 

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/Volume design
Suzy Lelièvre

Cet atelier propose aux élèves de développer une pratique du volume, de l’espace. Nous nous intéresserons aux problématiques liées à la sculpture et à l’installation, mais aussi au design et à l’architecture. Plusieurs axes de recherche sont envisagés tout au long de l’année afin d’engager une démarche artistique : bricole et protocole / réactions en chaîne / homéomorphisme / volume et surface / force et contrainte, etc. Nous nous exercerons à travailler par aller-retour du plan au volume, de la conception à la réalisation, en apprenant à nous approprier différentes logiques de gestuelles (soustraction, addition ou déformation de la matière). Nous manipulerons et combinerons des matériaux et objets variés, selon leurs propriétés techniques/qualités plastiques et en tenant compte des matières premières disponibles. En façonnant et en assemblant les matières, nous serons amenés à analyser et à découvrir les principaux outils de fabrication, ou même à en fabriquer au cas par cas. Qu’ils soient effectués collectivement ou individuellement, réalisés sur un ou plusieurs ateliers, les travaux devront être documentés (recherches de références, croquis préparatoires, photographie, vidéo) et démontrer d’un regard critique, dans l’optique de développer la singularité de chaque étudiant.

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/Anglais
Vanessa Notley

En lien étroit avec les ateliers pratiques que proposent les professeurs de la classe préparatoire, les cours d’anglais permettent aux élèves de :
- développer et mettre en œuvre un vocabulaire artistique et culturel afin de décrire et analyser des créations artistiques
- lire, comprendre et traduire des textes liés au monde de l’art
- s’entraîner à une expression orale et écrite pour exprimer ses idées et intentions par rapport à son propre travail et ses interrogations personnelles.

Les cours sont basés sur des activités hebdomadaires qui incitent chaque élève à comprendre, manipuler et utiliser l’anglais comme un autre outil d’expression orale, écrite et plastique.

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tarifs annuels selon quotient familial
de 250 à 480 euros

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la classe
préparatoire

une année de formation
aux concours d'entrée des
écoles supérieures d'art

/école
/enfants
/atelier connecté
/petite épicerie du MIAM
/adultes
/l.OR lieu des objets à ravir
/liens
/actualité
/stages enfants
/stages adultes

la classe préparatoire

les écoles supérieures d'art

cours/enseignants


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